Le Garrot à œil d’or

( Bucephala clangula )

Petit canard de la taille d’un fuligule, le garrot est assez unique dans ses habitudes par rapport au autres canards plongeurs.

C’est un des moins grégaires des canards plongeurs et il se regroupe surtout pour la parade. Ses habitudes alimentaires et comportementales sont très proches du harle piette.

Sa parade par contre est unique. Dès décembre, les mâles se regroupent autour d’une femelle et renversent la tête sur le dos en poussant leur cri nasillard caractéristique, en faisant parfois gicler de l’eau avec leurs pattes. Ils étendent leur cou vers l’avant puis font la même chose en la passant sous l’eau et la relevant. Ensuite comme presque toutes les parades de canards, les mâles s’ébrouent.

Il a un régime carnivore et se nourrit de crustacés, de petits poissons, de mollusques, d’insectes aquatiques et de leur larves.

Son vol et rapide et direct, souvent proche de la surface. Le battement de ses ailes provoque un sifflement fort et caractéristique qui s’entend à plus de 100 m, d’une sonorité comparable à celle d’un moustique en plus régulier